Trulli d'Alberobello

Les Trulli de Alberobello

Par Pascal
0 Commentaire
LES TRULLI ou CASEDDE D’ALBEROBELLO (PROVINCE DE BARI, ITALIE)

Petite ville d’Alberobello, située dans la province de Bari en Italie du Sud, dont on peut admirer les maisons typiques nommées “Trulli” (singulier : Trullo). Il s’agit de cabanes en pierre, plus exactement en dalles de calcaire empilées pour former des toits coniques. Ils sont ornés d’un pinacle décoratif, souvent accompagné d’ingénieux systèmes pour recueillir l’eau de pluie dans une citerne creusée sous la maison ou sous la cour attenante. Le pinacle, pesant sur le cône, renforce la stabilité des dernières assises. Les murs sont très épais et protègent de la chaleur mais les Trulli sont hermétiques, ce qui est un inconvénient.

Les Trulli de Alberobello – Province de Bari – Italie

Les Trulli de Alberobello – Province de Bari – Italie

En raison de la concentration de trulli, la plus forte de toutes les Pouilles, on surnomme Alberobello de « capitale » (Capitale dei Trulli). Deux de ses quartiers, le Rione Monti, qui compte 1030 trulli et le Rione Aia Piccola, qui comporte 590 trulli, ont été déclarés « Monument national » en 1930. La ville figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. La construction de trulli dans la région a débuté au milieu du 16ème siècle et a continué jusqu’au début du 20ème siècle. Le coût de la construction devenue trop chère (au coût à la tonne), plus aucun trullo n’est construit aujourd’hui à Alberobello.

Les Trulli de Alberobello

Les Trulli de Alberobello

Nous avons pris plaisir à découvrir Alberobello, si vous souhaitez la visiter il faudra vous garer pour plus de commodités en bas de la ville, un parking est situé à 5 minutes à pied. Adresse du parking : Via Indipendenza, 19, 70011 Alberobello BA, Italie. Lieu original et authentique, à voir absolument si vous effectuez un voyage à Bari, situé à 60 km, prévoir tout de même une heure de route !

Les Trulli de Alberobello

Les Trulli de Alberobello

Ainsi, à l’intérieur d’un trullo, du fait de la seule épaisseur des murs, on ne souffrirait ni de la chaleur en été, ni du froid en hiver. Comme déjà indiqué plus haut, l’été, si l’intérieur reste frais dans la journée, par contre le soir les pierres chauffées restituent la chaleur accumulée dans la journée dès que la température extérieure est moindre que la température intérieure, et l’on étouffe faute de ventilation ; en hiver, les murs restent froids et condensent l’humidité issue de la respiration humaine et des activités culinaires, si bien qu’on doit laisser la porte ouverte pour assécher l’intérieur.

Extrait d’une page TRES DETAILLEE et consacrée à l’histoire des Trulli d’Alberobello : https://www.pierreseche.com/trulli.htm

Les Trulli de Alberobello

Les Trulli de Alberobello

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire