Polaroid SX 70

Polaroid SX 70 et Polaroid SX 70 One Step, appareils instantanés

Par Pascal
0 Commentaire

Nous, auteurs de ce site, sommes nés à l’époque de l’argentique, des photos instantanées donc des Polaroid SX 70. Peu de clichés pris et uniquement consultables dans de beaux albums de familles. Quelques dizaines d’années plus tard, ils sont en parfait état pour peu qu’ils soient stockés dans l’obscurité et à l’abri de l’humidité.

Depuis que nous voyageons et découvrons divers sites et paysages, que ce soit un week-end, une semaine, un mois ou plusieurs, nous stockons les photos dans nos ordinateurs, téléphones. Nous en partageons également, mais la majorité des clichés sont comme enfouis dans des disques durs et autres supports électroniques sans partage. Ah quoi bon prendre des milliers de clichés…

Loin de nous l’idée d’opposer différentes technologies. Nous utilisons aussi bien le numérique (smartphones, scanners et un Reflex Nikon D-50 de 2006 bien rentabilisé !), l’argentique (l’Olympus TRIP 35, le Canon Canonet QL-17 GIII), ainsi que des Polaroids (SX70, SX70 One Step, 660 et Impulse). Seul le SX70 fera l’objet de cet article.

Polaroid SX 70 commercialisé en 1972

Polaroid SX 70 commercialisé en 1972


Vous pouvez acheter directement vos films sur Polaroid Originals via notre lien : Polaroid Originals, films conservés en usine dans de bonnes conditions. Ou sur Amazon : Film P.O. SX 70 Couleurs et P.O. SX70 Noir et blanc.


Polaroid SX 70, les débuts …

L’appareil commercialisé en 1972, est compact pour l’époque et surtout une innovation conséquente. Les chiffres de vente en sont la preuve. Facile à ranger dans la poche de son blouson ou tout autre sac, dépliable, produisant de magnifiques photos, grâce avec sa visée Reflex et ses différents miroirs. C’est vraiment l’icône de la firme, en termes d’innovations. La liste des Polaroid SX 70 commercialisés est disponible sur le site https://www.polaroid-passion.com/appareils-format-SX-70.php, la page intègre aussi les séries 1000, 2000…etc qui utilisent du film PO SX 70.

Pour la petite histoire, il s’agit du premier appareil délivrant des photos dans un format dit “intégral”, c’est-à-dire sans besoin d’appliquer ou de retirer les produits chimiques. Ce qui est évidemment un progrès notable en comparaison des films dit “peau à peler”, dans lesquels il fallait extraire la photo de l’appareil en tirant et jeter les résidus papiers enduits de produits acides.

Polaroid SX 70 One Step

Polaroid SX 70 One Step avec Sonar de 1978

Ce qui nous plait avec les SX 70

Sa large visée Reflex, la possibilité de prendre des photos à partir de 30cm du sujet (voir moins avec un objectif macro), sa facilité de transport pour les modèles sans Sonar. Le look vintage et la solidité participent au plaisir de l’utiliser. Lors de l’achat il est tout de même recommandé d’effectuer une révision voire un éventuel changement de “peau”. Netteté des images grâce à ses optiques en verre et NON en plastique comme d’autres appareils plus récents. Bref un appareil pour shooter n’importe où, enfin à l’extérieur surtout avec une lumière suffisante.

Nos 3 Polaroid SX 70

Nous avons 2 x SX 70, les premiers commercialisés en 72, et un troisième “One Step” révisé par Impossible Project (la firme qui a fait renaître le film P.O., actuellement nommée Polaroid Originals).

Polaroid SX 70 à cuir marron de 1972

Polaroid SX 70 à cuir marron de 1972

Les SX70 à cuir marron

Celui de gauche est le premier acheté via Ebay non révisé. Il fonctionne parfaitement mais un démontage est prévu afin de nettoyer la cellule ou capteur de luminosité ainsi que les miroirs et les objectifs. Puis le contrôle du bouton déclencheur, la vitesse du moteur (légèrement lent) et la modification pour un usage des films P.O. 600, bref une montée en ISO.

Le second a été révisé par MINT en Chine. Sa visée est très claire et sans poussière et champignon, le moteur permettant l’éjection des photos fonctionne à bonne vitesse. Il nécessite du film P.O. SX 70 incluant donc la batterie. Le revêtement a été remplacé par un de même couleur en imitation cuir. L’avantage de celui-ci est que la société MINT a calibré l’appareil pour le nouveau film Polaroid Originals SX 70 et non plus l’ancien produit jusqu’à 2008. Nous n’avons pas besoin de retouché ou très peu à la molette de réglage afin d’éclaircir ou assombrir les photos.

Le SX70 One Step à Sonar

Le SX 70 One step sorti en 1978 bénéficie d’améliorations, dont le Sonar, que l’on peut voir avec sa grille en nid d’abeilles. Il permet de faire la mise au point automatiquement et cela bien rapidement. Le système est infaillible sauf si vous l’utilisez au travers d’une vitre. Le cuir noir a été remplacé, les miroirs nettoyés, les rouleaux resserrés. Appareil légèrement plus encombrant que les 2 premiers, nous l’utilisons moins. Fonctionne évidemment avec le film du même nom. L’autofocus est débrayable. Il dispose d’un filetage pour une fixation sur un trépied.

Pour ouvrir l'appareil, tirer légèrement ...

Pour ouvrir l’appareil, tirer légèrement …

Ouverture de l’appareil

Il faut déplier l’appareil en tirant sur la poignée supérieure, les doigts sur le coté, puis en aidant le verrou à se clipser pour maintenant l’appareil ouvert. Pour le refermer, appuyer légèrement sur le verrou argenté, l’appareil se replie, une légère pression permet de le “clipser” fermé.

Ouverture de l'appareil ...

Ouverture de l’appareil …

Introduction d’une cartouche

Le SX 70 déplié, ouvrir le compartiment en appuyant sur languette (cf photos ci dessous), et placer une cartouche de 8 films P.O. SX 7O. Il est possible de mettre des films P.O. 600 en positionnant un filtre dit “ND” réduisant la lumière sur chaque cartouche 600, ou un filtre sur l’objectif. Refermer la trappe et le carton de protection noir est éjecté.

Maintien de l'ouverture du SX70

Maintien de l’ouverture du SX70

Ouverture du compartiment à cartouches

Ouverture du compartiment à cartouches

Insertion de la cartouche P.O SX70 contenant 8 films

Insertion de la cartouche P.O SX70 contenant 8 films

“Frog Tongue”

Nous utilisons un plastique de protection dit langue de grenouille (en anglais “Frog tongue”) lors de l’éjection des photos, que l’on trouve sur Polaroid Originals.

Mise en place de la "frog tongue" par l'intérieur à l'aide du carton noir.

Mise en place de la “frog tongue” par l’intérieur à l’aide du carton noir.

De plus nous avons découpé 1 cm d’un des cartons de protection et ajouté au dessus de la dite “frog tongue”, il permet d’éviter que les photos passent au dessus du plastique noir lors de l’éjection, ce dernier ayant tendance lors des fermetures successives de l’appareil, à se positionner sous le rouleau supérieur ou entre les 2 . Lors de la fermeture de la trappe, vérifier bien que la “frog tongue” se positionnent au dessus du rouleau supérieur.

Compteur de poses

Votre SX 70 chargé, le compteur affiche 10, mais les cartouches “modernes” ne contiennent plus que 8 futures photos. Donc une fois arrivé à 2, il faudra remplacer la cartouche.

Le compteur affiche 10 mais la cartouche ne contient que 8 films

Le compteur affiche 10 mais la cartouche ne contient que 8 films.

Réglage de l’exposition

Tourner légèrement la molette de réglage (photo plus sombre/plus clair) vers 1/2 cran trait vers plus sombre pour des journées nuageuses, ou 1 cran lors que le soleil est présent. Pourquoi est-il nécessaire de mettre plus sombre ? Le film P.O. est plus sensible que l’ancien produit durant les années 70/90. Si vous ne corrigez pas via la molette, vos photos seront pâles et donc peu contrastées.

A noter que la molette revient à “0” lors de la fermeture du SX 70, il est nécessaire à chaque ouverture de refaire le réglage.

Molette de réglage sur un cran pour les journées ensoleillées.

Molette de réglage sur un cran pour les journées ensoleillées.

Visée Reflex et mise au point manuelle ou auto (One Step)

Pour faire la mise au point, tourner la molette à votre droite. Lors des prises de vue rapprochée, par exemple sur un visage, à l’aide du petit cercle visible à 1/3 en partant du bas dans l’objectif, vous devez viser et procéder l’alignement, voir notice :

https://www.polaroid-passion.com/manuel/manuel-polaroid-SX-70.pdf

Pour le One step, il suffit de vérifier qu’il soit en position auto, appuyer légèrement sur le déclencheur, il fera la mise au point, ne relâcher pas, appuyer fortement et l’appareil déclenche.

Une impulsion sur le bouton rouge permet de prendre le cliché, le miroir bascule, voir la vidéo promotionnelle d’époque : (à partir de 2 minutes 50 secondes)

Ejection et protection des photos

Les futures photos éjectées (futures car non encore développées) sont encore sensibles à la lumière. Conserver un étui carton, recouvrer le de ruban noir large et introduire les photos, les laisser dans le noir 15/20 bonnes minutes idéalement à plat, les regarder et les protéger de nouveau.

Pourquoi devoir protéger de la lumière les photos ?

Depuis 2009, les formulations chimiques ont été “perdues” et les composants utilisés sont différents. Le film se développe ainsi moins vite soit 20 minutes au lieu de 2. La réaction chimique continue durant des heures malgré l’image visible. Les couleurs s’accentuant par la suite.

Utiliser le film à des températures variant de 13°C à 25°C. Pour les journées les plus fraîches, prévoir des chaufferettes de poche à placer dans un sac pour réchauffer le film.

Par temps froid, les photos verdissent. Avec la chaleur excessive, les couleurs prennent une teinte rose. Dans tous les cas, pour produire de bons résultats, il faut que le film soit à température ambiante.

Quelques conseils et informations supplémentaires
  • Utiliser le film “chaud” produit de bons résultats.
  • Les SX 70 sont des appareils anciens, les réglages peuvent varier en fonction de leur âge, conservation… etc. Les composants abimés sont souvent : la cellule, les miroirs et objectif poussiéreux laissant apparaître des petites tâches (champignons si conservés dans un grenier ou cave humide), le soufflet déchiré, le moteur, les contacts corrodés (avec lesquels la cartouche fournie l’énergie électrique).
  • Se rappeler que le cercle visible dans l’objectif pour aider à la mise au point se situe à 1/3 de la future photo en partant du bas et non pas au centre.
  • Tourner la molette d’exposition et à positionner le curseur vers plus sombre d’un demi cran ou un cran voir plus (bord de plage, à la montagne, soit par forte luminosité) lors de chaque ouverture de l’appareil.
  • Le film étant peu sensible (faible Iso), il nécessite beaucoup de lumière. Préférez des journées ensoleillées.
  • Bien tenir l’appareil et attendre que la photo soit éjectée pour éviter d’avoir des flous. Il n’y a pas de stabilisateur comme les appareils numériques !
  • La mesure de luminosité se fait via l’orifice situé à coté de l’objectif. En fonction de l’age et conservation de l’appareil (humidité ou endroit sec), la cellule peut être recouverte et encrassée d’une couche verdâtre. Il faudra donc la faire nettoyer.
  • Si vous prenez en photo une fleur blanche qui occupe la moitié de l’image voir plus, l’arrière plan risque d’être très sombre. Le Sx 70 mesure la luminosité sur la zone la plus uniforme dans le cadre du viseur : il n’y pas de processeur “puissant et moderne”, pas de “multi zones”, c’est à vous d’ajuster l’exposition. Postionnez-vous plus ou moins en avant du sujet.
  • Positionnez-vous dos au soleil pour obtenir de meilleures couleurs. Ensuite vous mettrez la lumière sur le côté pour obtenir divers effets.
  • Réfléchir au sujet et prendre le temps de régler et se positionner pour déclencher.
Où acheter des films Polaroid ?

Vous pouvez acheter directement vos films sur Polaroid Originals via notre lien : Polaroid Originals, films conservés en usine dans de bonnes conditions. Ou sur Amazon : Film P.O. SX 70 Couleurs et P.O. SX70 Noir et blanc.

A noter que les films doivent conservés à plat dans votre réfrigérateur. Les sortir 2 heures minimum avant l’usage. Ne pas les laisser plus d’un mois dans l’appareil. La date marquée sur chaque paquet est la date de production, comptez un an pour les utiliser, exemple  : date prod 06/2020, à utiliser au plus tard fin JUIN 2021, idéalement Mai 2021.

Les imperfections et le coût

Avec ces films, les résultats sont imprévisibles et vous obtiendrez des couleurs vintages. Il faut donc déjà être en phase et en accord avec le concept d’un coup important. C’est un peu comme si vous achetiez une certaine marque de biscuits. En fonction des saisons la recette change et le goût diffère. C’est similaire dans l’idée avec les films Polaroid.

Suivant la date de production certains lots produiront des films avec une couleur dominante, un opacifiant plus ou moins bien réparti. Des artefacts (sortes d’éclairs de couleur bleue) peuvent apparaitre en bas de quelques photos ou en plein milieu.

Des artefacts peuvent être apparaître sur certaines photos et suivant le lot

Des artefacts peuvent être apparaître sur certaines photos et suivant le lot

Concept de l’instantané et du “Pola”

Vu le coût, il faut aimer le concept et admettre l’unicité de chaque photographie, de part son rendu, ses couleurs mais aussi ses défauts.

On ne fait pas du Polaroid, du moins de nos jours pour avoir des couleurs similaires à ce que vous voyez. C’est dirons nous plus créatif. Les appareils SX 70 sont utilisés à notre époque pour produire des choses différentes.

Si vous voulez des photos “parfaites”, sans défaut, opter plutôt pour les Instax de chez Fuji.

Les clichés en noir et blanc produisent un excellent rendu.

Les clichés en noir et blanc produisent un excellent rendu.

Pour conclure…

Le Polaroid SX 70 est un excellent appareil type Reflex (sauf le modèle 3) pour prendre diverses photos, portraits, macros, paysages. Sa construction robuste, ses optiques en verre, permettent d’obtenir avec une certaine expérience des résultats très intéressants et originaux. Réservé aux créatifs, tout simplement. Dans des articles suivants nous expliquerons comment obtenir des résultats corrects.

Si vous dénichez un SX 70, contrôler l’objectif à l’oeil nu (pas de tâche et champignon), l’ouverture et fermeture de l’appareil. Egalement le compartiment de la cartouche et les languettes métalliques (corrosion). De plus en tournant la molette d’exposition, vous pourrez apercevoir la cellule en éclairant avec la led d’un téléphone ou une lampe.

Ces composants nécessitent un bon nettoyage. Mis à part cela, l’appareil fournira encore et pour longtemps de nombreux clichés durant des dizaines d’années…

Macro sur fleur ...

Macro sur fleur …

 

Laisser un commentaire