Venise, en 3 jours

Venise, visite en 3 jours durant la semaine

Par Pascal
0 Commentaire

Venise, la ville à visiter !

Mais comment la découvrir hors foule et le plus paisiblement possible ? Ici quelques conseils pour admirer Venise comme si l’on était projeté au siècle dernier, sans des milliers de touristes.

Venise en 3 jours, voyage authentique

Venise en 3 jours, voyage authentique. Polaroid SX 70 – Film IP SX 70 B&W – 06/2017

Avec un ami équipé d’un appareil photo numérique, et moi même ayant mon appareil instantané et vintage, le Polaroid SX 70, et du film Imposible Project Black & White (actuellement I.P. est renommée sous la marque Polaroid Originals), nous parcourons durant 3 jours début Juin 2017, la belle ville de Venise et de matin afin de trouver quelques lieux paisibles et authentiques sans des milliers de touristes.

Le transport, réservations et périodes

Notre voyage aura débuté par le départ de France en avion avec la compagnie “Volotea”, billets réservés via Skycanner qui nous a permis de trouver des tarifs avantageux en fonction des périodes les moins demandées. D’une part en semaine, il y a moins de monde, et certaines semaines sont plus calmes, comme à l’automne et hiver, mais il y a des risques d’inondations (“Acqua alta”, niveau de l’eau haut).

Venise est une ville TRES touristique, beaucoup d’Européens la visite le temps d’un week-end. Il faut dire que les coûts de transport en avion du moins sont de plus en plus réduits. Sans compter les énormes bateaux qui déversent leur flot de touristes, mais c’est autre sujet et polémique…

De l’aéroport à Venise, vous prendrez le bus ATVO ou le régulier de chez ACTV, comptez environ 8 euros pour un trajet.

L’hébergement

Nous avons séjourné à l’établissement Alloggi Serena réservé via Booking, le couple propose un hébergement de qualité et peu onéreux. Le petit déjeuner est complet et rien ne manque, de plus ils vous communiqueront quelques anecdotes et de nombreux conseils pour profiter au mieux de votre séjour. Il ne s’agit pas d’un hôtel mais de chambres. Bien entendu vous pouvez en trouver d’autres sur Booking ou autres sites. Le lieu fût particulièrement calme.

Venise en 3 jours, voyage authentique

Vue sur le grand canal. Polaroid SX 70 – Film IP SX 70 B&W – 06/2017

En 3 jours…

La période idéale pour visiter Venise étant le matin ou le soir hors saison touristes (éviter le Carnaval à moins de vouloir le découvrir, l’été…), afin de se perdre dans Venise et cela sans cris, bousculades et autres. Utiliser une application et une carte, car vous tomberez dans de nombreuses rues qui ne débouchent que sur des canaux.

Pour le premier jour, vous pouvez par exemple visiter la place et la basilica di San Marco, vous pourrez monter en haut du Campanile et admirer la vue. Visiter le Palazzo Ducale (Palais Ducal), promenade dans Venise, passage sur le pont des soupirs.

Venise en 3 jours, voyage authentique

Une gondole en activité dans un canal étroit – Polaroid SX 70 – Film IP SX 70 B&W – 06/2017

Le deuxième jour “moderne”, visite du quartier Dorsoduro, ponte de la Accademia, Musée Collezione Peggy Guggenheim (10/18h), musée contemporain della Dogana (10/19h), promenade dans les ruelles de Dorsoduro (Campo Santa Margheria), traversée en gondole du grand canal (moins couteux que longer). Préférer les activités extérieures en début de matinée. Visiter ensuite le Palazzo Grassi (10/19h).

Venise en 3 jours, voyage authentique

Vue sur une gondole, voyage authentique. Polaroid SX 70 – Film IP SX 70 B&W – 06/2017

Le 3ème jour “Maritime”, sera consacré à visiter les îles voisines, de Murano (fabriques d’objets en verre&cristal) et Burano (maisons colorées) et une de plus si le temps vous le permet, puis le musée Naval History Museum (8h45 / 17h). Promenade dans le parc situé à proximité, poses photos.

Cette liste est non exhaustive, chacun établira le programme en fonction de ses goûts. Pour préparer le vôtre, ci dessous est établi une liste de guides papiers bien connus des voyageurs.

Concernant les restaurants, méfiez vous de ceux situés en bordures de canaux, vous serez très bien servis mais vous paierez le prix fort (80 euros par personne!). De plus il n’est pas rare que l’on vous interpêle “monsieur, revenez…”, afin de vous faire consommez.. et de vous appâter.

Guides recommandés sur Venise
Où trouver des films Polaroid Originals ?

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire